L’utilisation excessive de plastique à usage unique dans notre société aujourd’hui est l’un des problèmes majeurs pour l’environnement. Il est ainsi nécessaire de trouver des alternatives plus écologiques, à ce dernier, afin d’en limiter son utilisation au quotidien. Cela permettra de réduire les déchets plastiques notamment les emballages en plastique qui provoquent de graves conséquences environnementales. Effectivement, nos océans sont en majorité pollués par des matières plastiques. C’est pourquoi, pour lutter contre la pollution, la recherche s’axe sur le développement de nouveaux matériaux qui ont un faible impact environnemental. Elle s’axe notamment sur la création d’un emballage comestible en particulier pour les professionnels de l’agroalimentaire. Cette recherche est d'autant plus cruciale car depuis le 1er Janvier 2022, les emballages plastiques pour les fruits et légumes sont interdits en France.
D’où vient l’idée d’un emballage comestible ?
L’idée d’un emballage comestible pour les fruits et légumes est née de Lidl Suisse qui souhaite éliminer le plastique de ses rayons. En effet, l’enseigne est en recherche constante de nouveaux moyens de réduire les emballages et notamment les emballages plastiques pour le conditionnement de ses produits. C’est pourquoi, Lidl Suisse s’est associé dès 2019 avec l’Empa, le laboratoire fédéral d’essai des matériaux de recherche, pour développer ce nouvel emballage écologique. Après un peu plus de 1 an de travail et de recherche, un communiqué de presse a annoncé le 15 décembre 2021, la création d’un nouvel emballage alimentaire permettant de réduire l’utilisation du plastique et donc la pollution plastique.
En quoi est fabriqué cet emballage comestible ?
Cet emballage comestible est en réalité un film de protection qui est déposé sur les fruits et légumes. Ce film protecteur est fabriqué à partir de marc qui est ensuite transformé en cellulose. Le marc est issu du pressage qui vise à extraire le jus des fruits, des légumes et des plantes. Habituellement, il est utilisé dans les champs ou dans les installations biogaz. Ainsi cela permet en quelque sorte que les déchets générés par les fruits et légumes soient recyclés.
Quels sont les avantages pour les fruits et légumes, d’un emballage comestible ?
Ce nouvel emballage présente plusieurs avantages que cela soit pour l’environnement mais aussi pour les consommateurs.
Réduire le gaspillage
Il permet de réduire le gaspillage d’une part car il n’y a plus d’emballage plastique, celui-ci étant jeté avec après ouverture. Alors que maintenant avec ce film protecteur, il y a zéro déchet, le packaging dans lequel sont emballés les fruits et légumes est mangé ou dissout dans l’eau. D’autre part, cela réduit le gaspillage alimentaire car l'emballage est fabriqué à partir de résidus de fruits et légumes qui pourraient être potentiellement jetés s’ils n’étaient pas utilisés et transformés pour la fabrication de ce film transparent en cellulose. En outre, ce dernier peut-être dissout dans l’eau lorsque les fruits et légumes sont lavés ainsi il n’y a pas de gaspillage de l’emballage. Ou encore il peut être mangé en même temps que le fruit ou légume. Il n’y a aucun danger pour la santé, c’est totalement inoffensif et le film peut même être additionné de vitamines.
Augmentation de la durée de conservation
Le second avantage de cet emballage c’est qu’il permet aux fruits et légumes de rester frais plus longtemps et donc d’augmenter leur durée de conservation. Par exemple, un test a été réalisé sur les bananes et il a permis de montrer qu’elles peuvent être conservées une semaine de plus grâce à l’emballage.
Dans quels magasins cet emballage comestible est-il présent ?
Depuis janvier 2022, cet emballage comestible en cellulose est en cours d’expérimentation dans plusieurs magasins en Suisse pendant 2 ans afin d’être testé et amélioré. A la suite de cela pourrait s’en suivre une potentielle généralisation à toute la Suisse. En effet, à terme, l’objectif est que le film de protection en cellulose soit utilisé dans plus de 150 supermarchés Lidl installées en Suisse.
Et dans les années à venir, il est possible de penser que ce nouvel emballage comestible soit présent partout dans les enseignes de la grande distribution dans d’autres pays, notamment en Europe pour commencer et puis pourquoi pas partout dans le monde.
Comments