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LES TRAITEURS LIBRE-SERVICE : LA GRANDE DISTRIBUTION SE MET À LA CUISINE


Certaines enseignes de la grande distribution tentent de se différencier en se lançant dans une offre traiteur libre-service où les produits sont directement préparés et élaborés en magasin. Cependant, il est important de faire la distinction, dans les magasins de grande distribution, entre le traiteur libre-service et le traiteur traditionnel.


Le traiteur libre-service où, comme son nom l’indique, les produits sont en libre-service dans les rayons du magasin, ainsi le consommateur se sert lui-même pour prendre ce dont il a besoin. Les produits du traiteur libre-service sont des produits qui ont été préparés et par conséquent qui ont subi une transformation. Ces produits sont déjà emballés et ce sont par exemple des taboulés, des sandwichs, des cordons bleus, des raviolis…



Rayon traiteur libre-service

En ce qui concerne le traiteur traditionnel, ce dernier se différencie du traiteur libre-service par le fait que les produits ne sont pas emballés, ils sont en quelques sortes en vrac. Une seconde différence, c'est que dans pour le traiteur traditionnel en grande surface, les produits sont servis par un employé du magasin ainsi, le consommateur peut demander la quantité qu’il souhaite pour le produit voulu. On retrouve par exemple, dans la grande distribution, le traiteur traditionnel au rayon charcuterie. Les produits sont sensiblement les mêmes que ceux du traiteur libre-service.



Rayon traiteur traditionnel

Quelques chiffres clés sur le rayon traiteur de la grande distribution


  • 6,3% c’est le poids du CA du traiteur, en 2017, par rapport à l’ensemble des produits alimentaires

  • 35 % c’est la part des Français qui se déclarent inquiets de la présence d’un trop grand nombre d’additifs dans les aliments des produits traiteur

  • 90 M€ c’est le CA du traiteur végétal en 2018, en croissance de 1,6 % par rapport à l’année précédente

  • 197M€ c'est le CA du traiteur bio en 2020


De plus, le nombre de repas hors-domicile est en pleine croissance ce qui offre une opportunité supplémentaire pour les enseignes de la grande distribution de développer leur activité de traiteur libre-service fait sur place


Quels avantages de traiteurs libre-service pour les enseignes ?


Tout d’abord, cela permet aux enseignes de proposer une offre adaptée à leurs consommateurs et à la région dans laquelle elles se trouvent, notamment en proposant des préparations qui sont réalisées à partir de produits locaux, un argument qui pourra être valorisé auprès des consommateurs.


De plus, cela permet de valoriser le travail des collaborateurs au sein du magasin.


En outre, les consommateurs sont à la recherche de produits moins transformés, de plus en plus bio, d’origine France, sans-additifs, de plus en plus végétal et avec moins d’emballages. C’est pourquoi les enseignes dans la grande distribution ont tout a y gagner en préparant directement sur place les produits qu’elles vendront dans leur rayon traiteur libre-service. En effet, ils peuvent ainsi répondre aux nouvelles attentes des consommateurs par exemple en mentionnant sur les emballages que les produits sont préparés au sein même du magasin, une façon en somme de rassurer le client sur la fabrication et la préparation de ce qu’il achète.


Plusieurs exemples d’enseignes qui se sont lancés dans le traiteur libre-service


Système U

Près de 700 points de vente de l'enseigne Système U proposent des produits assemblés et cuisinés en magasin. Le choix des recettes est fait dans le laboratoire de la centrale de produits frais de l’enseigne U et ensuite les recettes sont transmises aux enseignes de la marque qui préparent leurs produits de traiteur libre-service. Ils proposent par exemple des produits de snacking ou des pizzas déjà prêtes qu’il ne reste plus qu’à cuire.


Cora

Pour l’enseigne Cora c'est environ une vingtaine de magasins qui préparent leurs produits de traiteur libre-service en magasin. A la différence de Système U, chez Cora chaque enseigne décide et teste les recettes qu’elle souhaite proposer à ses clients au sein de son magasin. Ainsi, il est possible de trouver des produits différents dans chaque enseigne de la marque.


Auchan

Chez Auchan, c’est une douzaine de magasins dans lesquels ont été installés une cuisine où est préparée une offre traiteur qui va de l’entrée au dessert. L’enjeu de ce service de traiteur libre-service est de proposer des produits ultra-frais plus sains, ce qui est en adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs.


Intermarché

Quant à Intermarché, pour le moment son service de traiteur libre-service se contente de proposer des stands de pizzas afin de proposer une offre maison puisque les pizzas sont préparées sur place.



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