A l’heure où les problématiques écologiques sont plus que jamais au cœur de notre société, nous souhaitons mettre en avant une innovation qui agit en faveur de la planète : les couverts fabriqués avec des fruits et légumes dits moches. Trop gros, trop petits, mal formés… ces derniers ne peuvent être commercialisés dans les supermarchés c’est ainsi que 3 étudiantes de l'école d'ingénieurs de Purpan, à Toulouse ont décidé de monter leur entreprise Croc Fork, qui utilise ces fruits et légumes moches et les transforme pour en faire des couverts. Ces couverts sont à la fois résistants à l’eau et à la chaleur mais ils sont en plus comestibles et compostables ! L’objectif de Croc Fork est de proposer leurs couverts principalement aux professionnels de la restauration hors domicile puisqu’ils proposent des plats à emporter, ces derniers nécessitant des couverts pour être mangés.
Quels sont les intérêts de cette innovation ?
Réduire le gaspillage alimentaire
En France, le gaspillage alimentaire représente aujourd’hui environ 10 millions de tonnes par an de pertes, soit environ 16 milliards d’euros. Des chiffres exubérants quand l’on pense que certaines personnes n’ont pas de quoi se nourrir. Pour se faire, depuis janvier 2022, la loi AGEC interdit la destruction des invendus alimentaires. L’objectif étant de réduire, d’ici 2025, de 50% le gaspillage alimentaire par rapport à celui de 2015. En effet, dans les rayons de la grande distribution, les fruits et légumes doivent respecter un certain nombre de règles notamment en matière de poids et d’apparence. Par exemple, les pommes doivent peser au minimum 90g, l’espacement entre les grains de raisins sur une grappe doit être contrôlé ou encore les tomates ne doivent pas avoir de défaut de plus de 3cm. Et ceux qui ne respectent pas les normes sont directement jetés ou bien ne sont même pas récoltés car jugés invendables. Ainsi, toutes ces réglementations n’engendrent pas moins de 5% de pertes chez les producteurs de fruits et légumes.
L’innovation de Croc Fork permet alors de réduire le gaspillage alimentaire dans le sens où l’entreprise va utiliser les fruits et légumes ne respectant pas les normes pour être vendus en supermarché afin de les transformer en couverts.
Réduire la pollution plastique
La pollution plastique est l’un des plus gros problèmes que connaît notre planète actuellement en termes d’environnement. En effet, chaque année c’est environ 12,7 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les océans ce qui engendre une destruction de l’écosystème marin. Pour tenter de réduire cette pollution, le gouvernement français à adopter la loi anti-gaspillage en 2020 qui prévoit la fin de la mise en marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040. Déjà, depuis janvier 2021, les pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrène expansé sont interdits ! Et depuis janvier 2022, ce sont les emballages plastiques pour les fruits et légumes de moins de 1,5kg, les sachets de thé en plastique et les jouets en plastique distribués gratuitement dans les fast-food qui sont également interdits.
Ainsi l'initiative de la start-up Croc Fork répond parfaitement au problème du plastique en apportant une alternative éco-responsable. En effet, les professionnels de la restauration peuvent opter pour des couverts comestibles et compostables en remplacement de leurs couverts plastiques à usage unique. Même si les couverts de Croc Fork sont aussi à usage unique, ils ne produisent aucun déchet car après utilisation ils peuvent soit être mangés ou bien compostés.
Cependant, pour venir à bout de leur projet et débuter la commercialisation de leur couverts, Croc Fork a besoin de fonds. Ces fonds sont nécessaires afin de faire valider leurs prototypes en laboratoire pour voir si leurs couverts respectent les normes alimentaires. C’est ainsi que l’entreprise a créé une campagne de crowdfunding depuis le début du mois juin, sur la plateforme Bluebees, dans le but de récolter 15 000€. Si vous souhaitez soutenir leur projet, vous pouvez participer à la cagnotte en cliquant sur le lien suivant : https://bluebees.fr/fr/project/1017-croc-fork !
Comments