Les fruits et légumes sont classés en différentes gammes dans la filière de l’agroalimentaire en fonction de leur conservation, de leur conditionnement ou encore de leur état de transformation. Il existe donc 6 gammes différentes.
1. La 1ère gamme : les fruits et légumes bruts
Transformation : Les fruits et légumes de cette gamme n’ont subi aucune transformation d’où l’adjectif “brut” pour qualifier cette gamme. Ils sont éventuellement lavés avant d’être vendus.
Conditionnement : Ils sont majoritairement vendus sans conditionnement particulier.
Conservation : Ils sont conservés soit à température ambiante, soit réfrigérés.
Durée de conservation : Leur DLC (Date Limite de Consommation) dépend de chaque fruit ou légume en fonction de sa nature et des conditions de conservation.
2. La 2ème gamme : les fruits et légumes en conserves
Transformation : Les fruits et légumes sont transformés, pasteurisés ou appertisés.
Conditionnement : Ils sont conditionnés dans des boîtes de conserve, ce qui permet d’allonger leur durée de conservation qui peut aller de 2 à 5 ans en fonction du produit.
Conservation : Ils sont conservés à température ambiante.
Durée de conservation : Ils sont soumis à une date de durabilité minimale (DDM). La DDM est une date indicative, une fois la date dépassée, il est possible de consommer le produit sans danger pour la santé, mais le produit aura perdu de ses qualités gustatives et nutritives.
3. La 3ème gamme : les fruits et légumes surgelés ou congelés
Transformation : Les fruits et légumes sont généralement lavés, coupés, préparés avant de subir un processus de surgélation.
Conditionnement : Ils sont en grande majorité conditionnés dans des sachets.
Conservation : Ils sont conservés grâce à un abaissement de leur température :
-12°C pour les produits congelés
-18°C pour les produits surgelés
Durée de conservation : Comme pour les fruits et légumes en conserve, ils sont soumis à une DDM qui peut aller de 1 à 2 ans.
4. La 4ème gamme : les fruits et légumes crus prêts à l’emploi ou autrement dit la fraîche découpe
Transformation : Les fruits et légumes sont lavés, épluchés (pour ceux dont il est nécessaire d'enlever la peau) puis coupés avant d’être conditionnés. Ils restent crus. Ce sont des produits prêts à l’emploi.
Conditionnement : Ils peuvent être conditionnés dans différents types d’emballages : dans des barquettes, dans des sachets sous-vide ou encore dans des seaux.
Conservation : Ils doivent être conservés dans un réfrigérateur entre 0°C et 4°C.
Durée de conservation : Ils sont soumis à une DLC relativement courte, elles varient entre 4 et 10 jours selon les produits et leur conditionnement.
5. La 5ème gamme : les fruits et légumes cuits prêts à l’emploi
Transformation : Comme pour la gamme précédente, les fruits et légumes sont lavés, épluchés (pour ceux dont il est nécessaire d'enlever la peau) et coupés. Cependant, ils sont cuits sous-vide, pasteurisés ou stérilisés, avant d’être conditionnés. Ce sont des produits prêts à l’emploi.
Conditionnement : Ils sont conditionnés dans des sachets ou des barquettes.
Conservation : Ils doivent être conservés dans un réfrigérateur entre 0°C et 4°C.
Durée de conservation : Ils sont soumis à une DLC qui dépend du mode de cuisson, par exemple les produits stérilisés se conservent plus longtemps que les produits pasteurisés. Ainsi, elle peut aller de quelques jours à un mois.
6. La 6ème gamme : les fruits et légumes lyophilisés
Transformation : Les fruits et légumes ont subi soit un traitement ionisant, soit un déshydratation.
Conditionnement : Ils sont généralement conditionnés dans des boîtes ou dans des sachets.
Conservation : Ils doivent être conservés à température ambiante et à l’abri de la lumière
Durée de conservation : Ils ont une longue durée de conservation. Lorsque les produits sont bien conservés, ils peuvent être conservés entre 15 et 25 ans.
Voilà maintenant vous connaissez les différentes gamme de fruits et légumes. Chez Innovafood, nous sommes spécialisés dans les fruits et légumes de la 4ème gamme. Cependant, nous vendons également des fruits et légumes bruts.
Comments